Petit guide de la sous-colle
Vous voilà fin prêts à constituer un groupe de sous colle pour la préparation de l’ECN. La Conférence vous donne quelques pistes basées sur l’expérience de ses conférenciers.
INTRODUCTION
Qu’est ce qu’une sous colle ?
C’est un espace de travail en groupe à votre image ! Constituée de 3-4 externes, la sous colle vous permettra de mettre votre travail en commun, d’apprendre les uns des autres et de potentialiser vos efforts. Le travail en groupe est capital pour la préparation de l’ECN, c’est à la fois un temps de mise en commun, une soupape dans les semaines de travail et un bon moyen de se déstresser… Ce groupe de travail, au mieux, vous accompagnera jusqu’à la fin de la D4, pour les révisions de l’ECN.
A quoi servent les sous colles ?
Les sous colles sont des espaces de travail extrêmement importants pour la préparation du concours.
C’est un bon moyen de garder le contact avec le travail des autres, s’évaluer et se remotiver chaque semaine. En fonction de la méthode que vous emploierez ce sera le moyen de parfaire votre méthode dans la préparation des dossiers, dans vos méthodes d’apprentissage, dans le tri des informations disponibles.
Comment mettre en place une sous colle ?
Pour choisir votre sous colle, il n’y a pas de règle absolue, c’est à vous de voir. Le bon sens impose toutefois quelques orientations :
•Si vous ne pouvez pas travailler en groupe, inutile de s’imposer une torture hebdomadaire.
•Il vaut mieux composer un groupe avec des personnes avec qui on s’entend bien, avec qui la communication sera aisée, notamment dans les moments difficiles.
•A vous de juger si l’intimité peut être conjuguée avec le travail commun et si vous accepterez de voir votre ami(e) vous corriger, vous contredire, …
•Il faut anticiper sur les 2 ans ½ à venir, et tout faire pour que le groupe tienne jusqu’à l’ECN.
•La parité n’est pas obligatoire, composez votre groupe en fonction des affinités.
•Inutile de ne prendre que des gens du même groupe d’ED, le but étant de s’enrichir au contact des autres. De toute façon, à terme, tout le monde aura fait toutes les matières.
Bref, les sous colles, c’est vous ! Composez votre groupe, et fixez une date pour votre première.
Les sous colles en pratique
Quand ?
Au moins une fois par semaine. Moins, ce n’est pas assez et plus ça peut devenir difficile. Prévoyez un jour « facile », c'est-à-dire où tout le monde est susceptible d’être la à chaque fois. Jeudi et
Vendredi soir sont à proscrire. Samedi matin c’est bien, ou en fin d’après midi pour clore la semaine c’est très bien. C’est un peu comme vous le souhaitez et en fonction des disponibilités des gens de votre groupe. On ne fait pas de sous colle un jour ou on ne travaille pas, dans un esprit « bonus ».
Inutile par exemple de faire une sous colle un dimanche en fin d’après midi quand on se réveille de sa
soirée du samedi, autant profiter entièrement de la journée : Pas de demi travail-Pas de demi repos.
La sous colle le soir, c’est un bon moyen de faire une journée à la BU et de finir en sous colle. Encore une fois c’est vous qui décidez, il n’y a pas de règle absolue. Il faut juste que tout le monde soit la systématiquement.
Où ?
La sous colle est un espace de travail. Ce n’est ni une cafétéria ou on passe le temps avant de retourner bosser, ni un festival de musique, encore moins un pré match bière télé … Choisissez un endroit neutre, loin de toute tentation (frigo,télé, musique, ….). Chez quelqu’un ou à la fac, c’est à vous de voir, encore en fonction des disponibilités de chacun. Il faut prévoir une plage réservée à la sous colle. Après vous choisissez l’endroit.
Combien ?
1 fois par semaine… Vous fixez la durée, qui peut varier en fonction des aléas (partiels approchants, impératifs personnels, …) Le mieux est de prévoir 2h pour avoir le temps de bien aborder au moins 1 sujet. Certains font des sous colle plus longue, avec une pause… C’est à votre guise
Comment ?
Le contenu d’une sous colle est à fixer avant de commencer. Il faut anticiper au moins 1 ou 2 semaines en avance. Le mieux est d’anticiper sur plusieurs sous colle à venir. La sous colle peut vous permettre de réviser une conférence. Dans ce cas, chacun pourra préparer des questions « types » de cours dans la matière en question. Vous pouvez aussi faire des dossiers cliniques ou des rappels de cours. Une bonne méthode est d’organiser un roulement dans le groupe et que chacun prépare successivement la substance de la sous colle : « 40 questions types de cardiologie », « les points clés de la gynécologie », « 3-4 dossiers de rhumato », … Cela permet à chacun de s’impliquer et d’apprendre
Le meilleur moyen pour faire des sous colles réussies c'est d'anticiper sur le contenu. Encore une fois c'est a vous de choisir.
Quelques règles restent importantes :
•Il ne faut pas faire de sous colles qui ne servent pas, ou vous reprendriez des éléments de cours 'bateau'', il faut que cela vous apporte quelque chose. Essayez autant que possible de préparer intelligemment le contenu de vos sous colle ou les dossiers sur lesquels vous composerez.
•N'hésitez pas à changer de direction et de contenu en cours de route si vous réalisez que ce n'est pas productif. Ce n’est absolument pas grave de changer vos sous colle, et cela sera même impératif en D3 puis en D4 pour l’adapter à votre niveau et à vos méthodes de travail.
•Ne baissez pas les bras, une bonne sous colle est (très) difficile à obtenir et il faut persévérer, parler, recadrer, échanger.
•Seule règle non négociable : il faut que tout le monde soit motivé pour être là, préparer la sous colle, etc... Il ne faut pas avoir peur de parler, de dire a l'un(e) ou l'autre de vos co-sous colleur(euse) qu'il faut faire des efforts, ... Il en va de même en conférence, ou vous tirerez le meilleur si vous êtes assidus, et que vous prenez l'habitude de rédiger seul. La correction en conférences et l'échange en sous colle sont les ''soupapes'' du travail où il ne faut pas hésiter à prendre du recul sur ses connaissances et transformer ces moments en échanges productifs.
Les sous colles ne vous apportent rien ?
Si vous avez l’impression de perdre votre temps en sous colle, ou que vous vous sentez mal vis-à-vis des autres, pas assez fort, … prenez un peu de recul sur ce que vous apporte votre sous colle. C’est à la fois un cadre qui apprend à travailler en groupe, vous motive pour travailler avant, vous montre ou en sont les autres, et vous permet de passer un « bon moment de travail» plutôt que de rester seul.
N’oubliez pas que l’ECN peut vous donner l’impression qu’il faut vous isoler, c’est le meilleur moyen de ne pas y arriver. Il ne faut pas rester seul. Si vraiment ça ne va pas en sous colle, il ne faut pas hésiter à reformer un autre groupe, trouvez-vous vos soupapes !
Ces quelques éléments devraient pouvoir vous permettre de débuter les sous colles sur de bonnes bases. Il ne vous restera plus qu’à les faire vivre.
Le petit guide de la sous colle à télécharger